1er juin 2024 à 15h
Médiathèque Yvon Traineau
5 Rue du Grand Vitrail, 85230 Bouin
Tél : 02 51 49 74 14
Mail : contact@bouin.fr
Résumé.
En milieu de cette année 2024, les focus médiatiques iront aux XXXIIIèmes Jeux Olympiques de l’ère moderne de Paris. Les limites de la performance humaine, les disciplines nouvelles, la course aux médailles vont constituer des enjeux et spectacles largement médiatisés et hautement lucratifs, bien éloignés des origines antiques.
Dans le courant de cet engouement national pour un évènement planétaire, l’objet de cette communication est de dresser, à cette occasion, un état des lieux des bénéfices prouvés scientifiquement par l’utilisation de « méthodologies » issus d’une pratique régulière et contrôlée de l’activité physique sportive ou non sportive à des fins de protection de la santé. En ce sens, encourager la population d’une nation à être plus active physiquement par une meilleure adhésion aux nombreuses disciplines sportives offertes, est une attitude logique des pouvoirs publics. De plus, les connaissances actuelles montrent qu’il n’y a, en effet, aucune contre-indication connue à l’activité physique adaptée aux seniors, comme aux personnes malades ou en situation de handicap. Plus précisément, il s’agira au cours de cette communication, d’expliquer et de vulgariser les données scientifiques actuelles afin de promouvoir, chez le plus grand nombre de femmes et d’hommes, l’utilisation de l’activité musculaire « énergétique » visant la prévention et le traitement des maladies liées au mode de vie des pays dits développés et économiquement riches.
Des questions à propos du « bien vieillir selon un style de vie actif », y compris dans les maladies et situations de handicaps, pourront être évoquées et faire l’objet de débats.